Recyclage des déchèts plastiques
Nos démarches Eco-circulaires

Synergie Tripartite et locale

Des solutions durables pour votre entreprise

L’entreprise a également à cœur de soutenir ou d’être à l’initiative de démarches éco-responsables. Une synergie tri-partite a pu voir le jour avec les entreprises Wobz et Lafuma mobilier. La société Wobz, commercialise des gobelets personnalisables. Elle a mis au point une prestation de gardiennage, lavage et traçabilité, hygiène oblige, pour assurer une plus grande longévité de ces produits. Sur moins de 40 km, ces gobelets personnalisables, après x utilisations, sont broyés et réutilisés. La matière recyclée est utilisée pour fabriquer une tablette support de gobelet pour la gamme de mobilier de jardin de chez Lafuma.

Plus qu’un effet de mode mais une réalité environnementale, économique et politique, l’économie circulaire est au cœur des récents objectifs nationaux. 100% de plastique recyclé d’ici 2025, la fin de la commercialisation des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040, ou encore l’intégration progressive de nombreux produits et familles de matériaux dans la Responsabilité Elargie des Producteurs signent l’avenir de ce secteur économique à part entière pour des décennies à venir. 

Le plastique est une matière noble qui a permis durant les dernières décennies des avancées importantes dans le domaine médical, du transport…etc. Cependant, certains usages que nous en avons fait et notre consommation ne permettent pas la préservation de ces ressources. Broplast est un des acteurs du recyclage pour la réutilisation du plastique en France et plus localement en Auvergne Rhône-Alpes. 

L’entreprise est entourée de partenaires participant en hyper local aux étapes d’éco-conception à travers un bureau d’étude, une entreprise de regranulation de la matière plastique, ou de démantèlement manuel pour la fin de vie des produits. 

Broplast est partenaire de Trivéo, société spécialisée dans le démantèlement de pièces plastiques complexes en vue de leur recyclage. A l’origine de sa création, elle lui apporte un soutien matériel et humain. Ses compétences techniques sont également mutualisées.

L’entreprise collabore sur des projets de recherche ou de développement en lien avec le recyclage des polymères aux côté de l’INSA Lyon, une école d’ingénieur ayant une spécialité en Plasturgie et Composites.